01 Jul 2018

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Photo Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Des espaces dédiés se trouvent dans de nombreuses communes. C'est un élément crucial en ce qui concerne le suivi des jeunes participant à ce programme. Le programme se concentre sur un engagement des entreprises partenaires de l'opération et exige que certains employés deviennent des conseillers volontaires des ados dans la structure. Philippe Oddou (sur la page principale) a planifié l'accompagnement des adolescents en deux phases : le stage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un parrain, qui est soit un chef d'entreprise soit un spécialiste dans son domaine.

La rénovation des lieux de vie au niveau des zones défavorisées tout comme la mise en avant de la communication sociale font partie des missions que Philippe Oddou effectue avec son association. Trois fondamentaux composent le projet de l'association : aller vers les jeunes, les faire sortir de leur environnement et les aider à se développer au niveau personnel. Selon Philippe Oddou, pratiquer un sport motive les enfants à se construire, à se structurer et à renforcer leur estime de soi. Sport dans la Ville constitue un facteur d'intégration sociale pour les adolescents.

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

L’initiative de cette association c’est de soutenir la jeunesse qui vient des zones difficiles. Les valeurs chères à Philippe Oddou peuvent être transmises aux ados via les sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a le respect, la transmission et la pédagogie. Cela fait à présent plus de 15 ans que cet organisme aide les enfants à s'intégrer plus rapidement dans la vie sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives.

La jeunesse de Philippe Oddou

Le vécu de Philippe Oddou en qualité de bénévole au sein d’associations humanitaires va totalement influencer le jeune homme. Mettre en place une école en Inde et apprendre le français au Vietnam constituent une partie des expériences qu'il a vécues durant ses études. Philippe Oddou est devenu ami avec Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, celui-ci deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ".

Les activités de Sport dans la Ville

Philippe Oddou permet aux adolescents qui habitent dans les quartiers lyonnais de prendre part à des ateliers récréatifs au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils aient la possibilité de développer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Pour aider chaque enfant à bien s'épanouir, il met en place un projet d'échange international et propose des séjours en camps de vacances. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou développe un programme de suivi destiné aux filles âgées de 12 ans et plus.