28 Jun 2018

Antoinette Fouque – Site Hommage

Photo Antoinette Fouque – Site Hommage

Son engagement politique

Au moment du bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-hommage.com/) crée l’Alliance des Femmes pour la Démocratie. Membre la commission des droits de la femme au parlement de Strasbourg, elle assure la vice-présidence. Antoinette Fouque s'engage avec les radicaux de gauche lors des élections européennes, elle siège à Strasbourg entre 1994 et 1999.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en octobre 1936. La jeune femme suit en premier lieu ses études à Aix-en-Provence avant de rejoindre la capitale. La Marseillaise rencontre son mari alors qu’elle est étudiante. Dans les années soixante, Antoinette Fouque donne naissance à sa fille, elle est alors confrontée aux obstacles qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses mission de mère et d’épouse tout en exerçant une profession.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Monique Wittig

Antoinette Fouque est critique littéraire pour deux maisons d’édition en parallèle à sa profession d’enseignante. Antoinette Fouque lie connaissance avec Jacques Lacan, célèbre psychanalyste dans les années 60. Vous ne l'ignoriez sûrement pas, mais c’est elle qui a fondé le cercle Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes.

Antoinette Fouque, une militante de toutes les luttes

Toutes les luttes ont été soutenues par Antoinette Fouque. Cette militante lance l’Observatoire de la Misogynie, le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000. Au siège des Nations Unies et sur toute la planète, la militante prend la défense de la cause des femmes. Antoinette Fouque s'engage aux côtés de femmes en luttes comme la Birmane Aung San Suu Kyi et la Kurde Leyla Zana.